Bulletin Reflexions – Automne 2015 – Page 5

Le gouvernement sollicite des commentaires sur le plan d’éducation de 10 ans

 

Le gouvernement sollicite des commentaires sur le plan d’éducation de 10 ans pour la province. En 2014, le Conference Board du Canada a donné au Nouveau-Brunswick la note de D dans son premier rapport, Les performances du Canada : Bilan comparatif sur l’éducation et les compétences. La province s’est classée au 22e rang sur 26 administrations, qui comprennent les autres provinces canadiennes et d’autres pays chefs de file. Alors que le Nouveau-Brunswick a fait bonne figure quant au rendement scolaire au niveau secondaire et à l’égalité dans les résultats en obtenant une note de A, il accuse un retard important en lecture, en mathéma-tiques et en sciences, où il a obtenu une note de D. Le gouvernement provincial cherche à consulter le public à l’égard de l’élaboration d’un plan d’éducation de 10 ans. « Nous demandons à la population du Nouveau-Brunswick de participer au processus afin que nous puissions travailler ensemble pour trouver des solutions qui orienteront l’élaboration d’un plan d’avenir pour l’éducation », a déclaré Karen Power, coprésidente res-ponsable de l’élaboration du plan d’éducation de 10 ans. « Le fait qu’il existe deux systèmes d’éducation dis-tincts signifie que nous devons établir un plan qui répond aux besoins divers des deux cultures tout en contri-buant à bâtir un Nouveau-Brunswick plus fort pour nos enfants et nos communautés. » Des séances portes ouvertes auront lieu dans les quatre coins de la province afin de renseigner davantage le public sur le système d’éducation jusqu’au 5 novembre, 2015. Le public est également invité à soumettre ses commentaires par courriel, par courrier ou en ligne. Des précisions à cet égard sont affichées en ligne. La date limite pour présenter son avis est le 15 novembre.
Pour plus de renseignements sur les séances portes ouvertes, veuillez visiter le site Web:
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education/nouvelles/communique.2015.09.0922.html

 

Accent sur les habiletés: La Dyslexie

 

Quelle meilleure occasion que le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour vous présenter un nouvel article dans notre bulletin? Dans chacune des prochaines quatre éditions du bulletin Réflexions, vous retrouverez cet article ‘Accent sur les Habiletés’ qui va centrer sur un trouble d’apprentissage particulier chaque mois, telle la Dyslexie et qui donnera un survol du TA, les signes communs et le plus important: les habiletés communes des personnes qui ont ce type de TA.
La Dyslexie représente le trouble d’apprentissage le plus commun, car environ 80% des personnes qui ont des TA ont une forme de Dyslexie. Il s’agit d’un trouble de langue dans laquelle une personne éprouve de la difficulté à traiter ou de comprendre les mots, les phrases ou les paragraphes. Ils ont peut-être de la difficulté avec la prononciation, le décodage ou la compréhension. La Dyslexie est souvent mal comprise comme une condition où les lettres apparaissent à l’envers ou mal formées, mais les troubles de lectures sont bien plus complexes que cela. La Dyslexie est associée avec des problèmes de conscience phonémique. Cela veut dire que les personnes ayant la Dyslexie auront de la difficulté à décoder les lettres et l’ordre des lettres. La Dyslexie ne s’agit pas de trouble de vision ni d’audition et comme est le cas avec tous les TA, elle a un effet sur les personnes qui ont des capacités intellectuelles normales ou au-delà de la normale. Une personne qui a la Dyslexie peut connaître le succès dans plusieurs aspects de leur vie. Les personnes ayant la Dyslexie ont souvent de grandes habiletés en pensée créative. Le TA d’une personne ne les définit pas.
Une personne qui a la Dyslexie est souvent douée en:
arts et en musique
Perception visuelle 3D
sports
Habiletés mécaniques

 

Page Suivant