Bulletin Reflexions – Automne 2015 – Page 4
Un message de la Présidente de TAANB
Je suis ravie d’avoir retourné à TAANB à titre de Présidente. Ayant assumé ce rôle auparavant, je suis excitée de travailler avec tous les nouveaux membres et les membres de longue durée de TAANB et de partager mon enthousiasme pour l’amélioration les expériences de vie pour les personnes ayant des troubles d’appren-tissage et celles de leurs familles.
Cette année démarque le lancement de plusieurs opportunités positives pour TAANB et le potentiel de fournir une voix forte pour la communauté ayant des TA et pour la province en général. Avec le leadership de notre Directeur Général, André Deschênes, et la passion de notre conseil d’administration, nous pensons être sur le point de réaliser plusieurs initiatives qui vont maintenir un rôle important pour notre association au Nouveau-Brunswick. Les initiatives courantes sont:
la gestion d’évaluations psychoéducatives pour les clients de EPFT ayant des troubles d’apprentissage;
la prestation de la formation sur l’outil révisé Dépister pour le succès;
la planification du Symposium sur les troubles d’apprentissage spécifiques 2016;
la prestation du programme d’alphabétisation Barton.
TAANB est aussi dans le processus de définir et d’élargir le champ de leurs vision et d’activités en ce qui concerne des collaborations continues avec le Ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, le Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance et le ministère du Développement Sociale. Les directeurs de TAANB servent sur plusieurs comités consultatifs provinciaux pour participer à ces délibérations. Les discussions avec les décideurs provinciaux ont soulignés le besoin pour:
Des programmes d’aide aux employés pour les personnes ayant des TA;
L’accès au dépistage et aux évaluation psychoéducatives pour les élèves du niveau primaire et secondaire;
Une amélioration des soutiens ciblés pour les élèves ayant des TA dans le système scolaire publique;
L’accès en temps opportun aux services d’intervention;
Des liaisons avec Développement Social afin de fournir les ressources nécessaires aux Néo-Brunswickois ayant des TA.
Au cours des mois à venir, TAANB envisagera des moyens additionnels pour appuyer les personnes ayant des TA et leur famille en explorant des possibilités de financement pour des évaluations psychoéducatives, pour de la recherche sur les pratiques de dépistage précoce dans les écoles, pour du soutient pour les familles à la recherche de ressources rentables et pour des possibilités de développer des interventions ciblées en salle de classe ou dans les programmes d’aide aux employés.
Puisque la majorité des personnes ayant des TA au Nouveau-Brunswick passera par le système scolaire publique, TAANB va continuer a exploré la possibilité de collaborer avec le Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance pour améliorer l’expérience scolaire de toutes personnes avec des TA. Avec l’engagement de la province à établir un plan sur l’éducation de 10 ans, cette collaboration est essentielle afin d’assurer que les besoin de notre clientèle soient bien représentés et adressés.
Nous nous réjouissons à la perspective de continuer le travail positif qui s’est réalisé par le passé et de jouer un rôle positif dans le positionnement de notre province comme chef de file en apprentissage accessible, en communautés inclusive, et en environnements professionnels pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage.
Dr. Patricia Peterson Présidente, LDANB