Bulletin Reflexions – Automne 2015 – Page 1
Message du Director Général – Page 2
Adhésion et Programme Barton – Page 3
Message de la Présidente – Page 4
Plan d’éducation de 10 ans et Accent sur les habiletés – Page 5
Message de la DSE – Page 6
Informations sur votre bibliothèque – Page 7
Message de l’assistante à la DSE – Page 8
Symposium Atlantique 2016 et la coalition pour l’alphabétisation du Nouveau-Brunswick – Page 9
Poème de Lorène – Page 10
En octobre 2015, nous célébrons le 28e mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage au Canada!
En 1985, le Président américain, Ronald Reagan a proclamé le mois d’octobre comme le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage (TAs) aux États-Unis. Au Canada, nous reconnaissons le mois de la sensibilisation aux TAs depuis 1987. Ce mois nous donne une plateforme pour des parler des troubles d’apprentissage.
En 2006, Statistiques Canada a révélé qu’il y a plus d’enfants avec des troubles d’apprentissage qu’il y a d’enfants avec tout autre type d’handicap combinés. Environ 3.2% des enfants canadiens ont un TA. Cela équivaut à 1 élève sur chacune des autobus scolaires au Canada. Cependant, ce n’est pas seulement les enfants qui ont des troubles d’apprentissage. Plus d’un million d’adultes Canadiens ont un trouble d’apprentissage et plusieurs d’entre eux ont seulement été diagnostiqués comme adultes. Statistiques Canada a aussi révélé qu’entre 2001 et 2006, le taux de troubles d’apprentissage au Canada a aug-menté de près de 40%, ce qui signifie la plus grande croissance au Canada d’un handicap non lié au vieillissement. Troubles d’apprentissage-Association du Nouveau-Brunswick (TAANB) vous encourage toujours, mais surtout en octobre, d’en apprendre davantage sur les TAs et de partager cette information avec les autres. Ensemble, nous pouvons sensibiliser les gens aux troubles d’apprentissage et nous pouvons faire favoriser la pleine intégration et l’acceptation des personnes ayant des TAs dans notre communauté.
Le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage est aussi une chance pour souligner les défis et les réussites des personnes ayant des troubles d’apprentissage. Les personnes ayant des TAs sont très capables de connaître le succès dans leur vie personnelle et professionnelle. L’actrice Whoopi Goldberg a la Dyslexie et elle est une artiste et une comédienne très douée. Elle fait partie d’un group exclusif de personnes qui ont remporté un Emmy, un Tony, un Grammy et un Oscar. Whoopi parle ouvertement de la Dyslexie et comment elle a adressé ses difficultés comme adulte. Le fameux journaliste, Anderson Cooper, a aussi la Dyslexie. Ceux-ci ne sont que deux exemples de personnes ayant des TAs qui ont réalisé leur rêves. Un des objectifs du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage est de célébrer et de partager ces histoires afin d’encourager toute personne à poursuivre leur rêves, même si vous avez des troubles d’apprentissage ou d’autre défis.