ÉTÉ 2015 Bulletin Page 4

Reflexions Été Bulletin Page 4

Message de l’ancienne Présidente

Je suis toujours tout aussi impressionnée par les employés, les volontaires dévoués et les fervents partenaires de TA-ANB. Je tiens à vous remercier sincèrement de votre dévouement, de votre enthousiasme, et pour tout le temps que vous y mettez pour assurer le succès de cette organisation. Plusieurs heures de travail ont été dévouées par tous les personnes impliquées afin d’assurer que TA-ANB est une voix forte pour la défense des droits des personnes ayant des Troubles d’apprentissage.

Le 12 août 2015, j’ai eu la chance de représenter TA-ANB à une réunion du Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du NB de la part de notre Directeur Général, André Deschênes. Lors de cette réunion, j’ai eu la chance d’en apprendre d’avantage sur les initiatives importantes du Ministère de l’Éducation Postsecondaire, Formation et Travail dans le cadre du Plan d’action sur les questions touchant les personnes handicapées.

L’automne s’est terminé par un dîner d’adieu pour M. Seaver Stafford en combinaison avec un dîner d’accueil pour la nouvelle Directrice des Services éducatifs de TAANB. Nous étions ravis d’embaucher Natalie Bowley en octobre 2014 comme Directrice des Services éducatifs bilingue. Mme Bowley a travaillé avec diligence sur la mise-en-marche du programme Barton, y inclus l’embauche et la formation de tuteurs, l’inscription des élèves et les photocopies des matériaux. Grâce à la générosité des universités UNB et STU, TAANB a trouver une salle de classe pour le tutorat pour le lancement du programme Barton au printemps. Je vais continuer à rencontrer avec Mme Bowley pour développer une vidéo promotionnelle pour le programme Barton. Ce programme n’est qu’à son tout début, alors SVP restez à l’écoute pour de plus amples renseignements.

Accompagné de M. André Deschênes et Mme Fabienne McKay, j’ai rencontré avec le ministre Rousselle, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et procureur général le 7 janvier, 2015. Le Directeur Général de TAANB a présenté une demande bien formulée pour le financement du Symposium 2015 intitulé: « L’alphabétisation, les troubles d’apprentissage et les stratégies cognitives: faciliter le
processus d’apprentissage pour tous ». Nous avons également eu l’occasion de partager nos idées pour des initiatives financières en collaboration avec EECD.

Le 10 Décembre, 2014, Nous étions très heureux, André et moi, de faire une présentation au chef de la littératie financière du Canada pour représenter les besoins des personnes ayant des troubles d’apprentissage.

Le 31 mars, 2015, j’ai eu une conférence téléphonique avec Mme. Krista Carr, Directrice Générale de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC). Lors de cette réunion, nous avons discuté des procédures et des pratiques antérieures des organisations à but non-lucratif en ce qui concerne le financement pour le Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du NB. Cette réunion a fait partie d’une stratégie préparatoire dans le cadre de l’embauche d’un consultant externe par le Ministère du Développement social pour l’évaluation de ce financement.

Le mercredi, 14 avril 2015, j’ai participé à une séance de participation des parties intéressées au Palais des congrès de Fredericton de la part de TA-ANB. Le gouvernement du NB a organisé plusieurs rencontres dans le but d’amasser les opinions des groupes d’intérêts concernant les moyens possibles de combler le déficit budgétaire. L’objectif de cette rencontre était de réviser le budget de divers programmes et services du Ministère et de discuter comment minimiser leurs coûts dorénavant. Toutes les parties intéressées ont exprimé clairement que les coupures budgétaires n’ont aucune place en éducation. À notre avis, un déficit budgétaire en raison d’un investissement dans le domaine de

l’éducation est bien justifié. Aussi, nous avons exprimé que n’importe quel montant économisé par l’entremise de coupures budgétaires en éducation serait balancé par les besoins croissants en programmes sociaux par conséquence de ces coupures. À mon avis, cette expérience fut très positive. Les parties intéressées ont présenté une voix unie pour exprimer clairement qu’un investissement en éducation est critique afin de faire concurrence dans une économie mondiale.

Le 2 juin 2015, j’ai participé au déjeuner annuel des hauts fonctionnaires organisé par le conseil du Premier Ministre sur la condition des personnes handicapées pour la semaine de sensibilisation de la situation des personnes handicapées. À titre de Présidente de TA-ANB, j’ai eu l’honneur de proposer la candidature de Millie LeBlanc, Directrice du bureau de Moncton de TA-ANB, pour le Prix de l’Honorable Andy Scott et Mme. Fabienne McKay, Vice-Présidente à l’administration, pour un Prix Provincial Individuel. J’espère que par le temps que vous lisez ce rapport, mes candidates auront gagné!

Milles mercis pour deux années très enrichissantes et stimulantes. Notre Directeur Général, André et Natalie, la Directrice des Services éducatifs, sont des personnes merveilleuses et comme TA-ANB, ils forment une équipe indispensable! Je suis touchée de leur passion et de leur générosité. Je sais avec confiance qu’ils vont toujours continuer à viser l’excellence!

Mes meilleurs vœux,

Shelley Clayton
Ancienne Présidente, TA-ANB

page suivante