ÉTÉ 2015 Bulletin Page 2
Reflexions Été Bulletin Page 2
Message du Directeur Général
Sans aucun doute, 2015 fut la plus productive des trois dernières années pour TA-ANB. Surtout, avec une attention particulière au détail et à la qualité de nos services, je suis convaincu que TA-ANB sera en mesure de foncer plus fort que jamais au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage (Tas). Voici un bref aperçu des principales initiatives qui retiendront notre attention en 2015-2016.
De plus grande importance pour 2015-2016, TA-ANB s’est lancé dans une nouvelle initiative avec Éducation Post-secondaire Formation et travail (ÉPFT) avec l’objectif d’établir des normes pour l’évaluation psychoéducative des clients ÉPFT à risque de TAs. Plus précisément, en collaboration avec l’Association des troubles d’apprentissage du Canada (ACTA), un groupe de psychologues du NB ainsi que des praticiens ÉPFT, TA-ANB aideront à uniformiser les critères diagnostiques, les mesures diagnostiques et le format du rapport psychoéducatif des clients ÉPFT à risque de TAs. Dans le cadre de cette initiative, TAANB en collaboration cherchera également à identifier, la méthode par laquelle les psychologues sauront gérer les plans de carrière des clients ÉPFT. Enfin, TA-ANB en collaboration aidera à développer un cadre de gestion plus efficace pour l’évaluation psychoéducative des clients ÉPFT à risque de TAs. Allant au-delà de ces cinq objectifs, TA-ANB sera responsable de la gestion de 150 évaluations psychoéducatives pour ÉPFT.
Sur un autre front, TA-ANB continuera à offrir ses sessions de formation Dépister pour le
succès (DPS) d’une durée de deux jours au sujet du dépistage des adultes à risque de TAs. Cette année, TA-ANB en collaboration avec ATAC s’est affairé à la mise à jour des documents de formation et de l’outil DPS en anglais et en français. De plus, TA-ANB a livré 7 sessions de formation DPS et anticipe en offrir au moins autant d’ici la fin 2015. En collaboration avec des praticiens ÉPFT de choix et ACTA, TA-ANB prévoit également aller de l’avant en 2015 – 2016 avec une nouvelle initiative afin de voir à la réalisation finale de l’outil DPS qui est actuellement utilisé dans sa version révisée mais non officielle.
Enfin, TA-ANB est heureux d’annoncer son partenariat avec le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Ministère de l’éducation et Développement de la petite enfance (ÉDPE), pour offrir l’édition 2016 du Symposium Atlantique des troubles d’apprentissage. En toute probabilité, le symposium se déroulera au Centre de conférence Wu situé sur le campus de UNB à Fredericton le 6 mai prochain. L’objectif et le thème du symposium seront « L’alphabétisation, les troubles d’apprentissage et les stratégies cognitives: faciliter le processus d’apprentissage pour tous ». La planification pour ce symposium est maintenant en cours et plus d’informations à ce sujet seront bientôt disponibles sur notre site Web (www.ldanb-taanb.ca). Nous étions plein à capacité en 2013 et avec un programme encore plus grand en 2016, nous anticipons encore une fois, offrir un symposium à la hauteur des attentes et une participation à capacité. Au plaisir de vous y retrouver.
Enfin, TA-ANB tient à reconnaitre le Groupe Financier Banque TD pour son soutien financier du programme d’alphabétisation Barton. En raison de son soutien, cette nouvelle initiative ira de l’avant comme prévu et TA-ANB est ravis d’offrir ce service spécialisé à cout modique ou même sans frais pour les adultes et les jeunes ayant des troubles de lecture ou des difficultés de lecture.
C’est certainement un plaisir pour moi de faire partie de TA-ANB en ce temps et j’anticipe avec impatience le plaisir de plonger dans toutes ces nouvelles initiatives… suivant de belles vacances d’été.
Au plaisir,
André Deschênes,
Directeur Général