ÉTÉ 2015 Bulletin Page 9
Reflexions Été Bulletin Page 9
Le document stratégique de Dr. Paul Bennett sur le programme de soutien pour frais de scolarité
Dr. Paul Bennett, Directeur de Schoolhouse Consulting, a récemment publié un document stratégique de la part du Atlantic Institute for Maritime Studies (AIMS) concernant la possibilité d’adopter le programme de soutien pour frais de scolarité qui existe couramment en Nouvelle-Écosse ici au Nouveau-Brunswick. AIMS est une organisation canadienne non-partisane à but non-lucratif qui offre une perspective unique au Canada atlantique sur des questions économiques, politiques et sociales. Le rapport de Dr. Bennett démontre qu’il existe couramment une lacune dans les services pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage (TA) au Nouveau-Brunswick. Les élèves ayant des TA au Nouveau-Brunswick ont très peu de choix autre que le système scolaire publique and comme le constate Dr. Bennett, les élèves qui essayent de surmonter les défis d’apprentissages dans les salles de classe régulières d’aujourd’hui ont besoin d’être lancé une bouée de sauvetage. Malheureusement, au Nouveau-Brunswick, cela signifie bien souvent que les parents doivent se payer les frais de scolarité pour envoyer leur enfant à une école privée et ceux-ci sont environ 11 500,00$ par année. Dr. Bennett suggère qu’en introduisant un programme de soutien pour frais de scolarité au Nouveau-Brunswick, tel que celui déjà en place en Nouvelle-Écosse, on aiderait à réduire le fardeau de ces parents d’enfants qui ont des TA sévères qui ont besoin des services spécialisés offerts dans certaines écoles privées.
Depuis le lancement du programme de soutien pour frais de scolarité en Nouvelle-Écosse, le programme a pris de l’ampleur en popularité et en stabilité financière. Le programme de soutien pour frais de scolarité lancé en 2004 fournit un choix pour les élèves ayant des besoins spéciaux qui ne peuvent pas être accommodés dans le cadre du système scolaire publique. Ce programme est expressément conçu pour être une solution de courte-durée et part du principe que les élèves puissent faire de nouveau la transition au système scolaire publique. Ce programme fournit une subvention qui couvre la majorité des frais de scolarité pour certaines écoles d’éducation spécialisées privées et de centres d’éducation alternative publiques qui pourraient s’établir en Nouvelle-Écosse (Bennett, 2015).
Malgré les excellents résultats réalisés du programme de soutien pour frais de scolarité en Nouvelle-Écosse, les provinces voisines n’ont toujours pas adopté ce modèle et Dr. Bennett suggère que le modèle d’une salle de classe inclusive ne rencontre pas aux besoins de tous les élèves, surtout de ceux ayant un TA sévère. La prochaine frontière au Nouveau-Brunswick où selon Dr. Bennett les besoins sont considérables et les option grandement limitées pour les élèves qui ne cadrent pas dans le modèle unique de l’éducation publique (Bennett, 2015). Lorsque nous prenons en considération que le coût d’un programme de soutien pour frais de scolarité pour chaque élève est comparable au coût de ce même élève dans le système d’éducation publique et aussi considérant les coûts sociaux de ne pas adresser le problème, tel le taux plus élevé de décrochage et de difficultés juridiques ou d’emploi, ce programme est un investissement sûr pour l’avenir.
Pour conclure, Dr. Bennett fait plusieurs recommandations, y inclus que le Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du N.-B., de T.-N. et le l’Î.P.E. devraient étudier de plus près le programme de soutien pour frais de scolarité de la Nouvelle-Écosse et d’évaluer les coûts financiers et sociaux et les avantages du programme. Dr. Bennett recommande aussi que le nouveau gouvernement libéral au N.-B. devraient examiner plus attentivement l’école Riverbend Community School à Moncton et considérer l’utiliser comme site pilote pour un programme de soutien pour frais de scolarité au Nouveau-Brunswick. Il encourage aussi le Ministère de l’Éducation d’appuyer les école privées existantes ou de créer leur propres écoles offrant des services spécialisés pour rencontrer les besoin de tous les élèves. Dr. Bennett propose aussi que les districts scolaires devraient travailler en collaboration avec les groupes d’intervention communautaire qui vise l’éducation spécialisée.
Pour lire le plein document stratégique de Dr. Bennet (disponible qu’en anglais), SVP veuillez cliquer sur le lien qui suit: http://www.aims.ca/site/media/aims/AIMS_ExtendingEdu_MY26-F4.pdf.
Récupéré en ligne: Extending the Educational Lifeline: The Tuition Support Program and Its Benefits for Special Needs Students par Dr. Paul W. Bennett, Schoolhouse Consulting. Halifax, NS, mai 2015. http://www.aims.ca/site/media/aims/IMS_ExtendingEdu_MY26-F4.pdf